Scan 3D

GRÂCE À NOTRE SCANNER 3D OPTIQUE NOUS CAPTURONS LA GÉOMÉTRIE DE VOS OBJETS ET LA TRANSFORMONS EN FICHIER 3D.

Les objectifs peuvent être :

  • Archiver la géométrie d’ un objet rare ou unique (conservation du patrimoine)
  • Reproduire un modèle avec les technologie de Fabrication Additive
  • Enchaîner avec une étape de Reverse Engineering
  • Réaliser un contrôle dimensionnel et/ou de forme

L’étape de scan 3D s’intègre dans la chaîne de développement du produit :

  • soit en amont avec l’objectif de partir d’un produit existant ou d’une maquette design pour l’intégrer à l’étude
  • soit en aval pour du contrôle dimensionnel

MÉTHODOLOGIE

Lors de chaque opération d’acquisition nous utilisons systématiquement 2 technologies complémentaires afin de garantir un niveau de qualité et de précision optimal : la photogrammétrie et la numérisation proprement dite.

PHOTOGRAMMETRIE (TRIPTOP)

Cette technique consiste à effectuer des mesures à partir de photographies multiples d’un même objet suivant différents points de vues. Le logiciel qui traite ces images est capable de calculer avec précision la position en 3D de points caractéristiques situés dans la scène.

Nous utilisons cette technique pour caractériser la position de gommettes circulaires de référencement collées sur un objet ou à proximité de celui-ci.

Ainsi nous pouvons utiliser le résultat de cette opération dans 3 cas:

  • Comme simple éléments de mesures, on a ainsi l’équivalent d’une Machine de Mesures Tridimensionnelle (ou MMT) pour pièces de grandes dimensions et sans contact.
  • Comme outil essentiel pour une précision accrue dans le recalage des différentes captures de notre scanner 3D.
  • Comme appareil de mesure de déformations statiques.

CAPTEUR À PROJECTION DE FRANGES LUMINEUSES (ATOS)

Le principe de mesure par projection de franges lumineuses (dit aussi lumière structurée) repose sur la projection d’un motif lumineux contrasté sur l’objet à acquérir et sur l’observation de la déformation de ce motif par des caméras haute définition. Le logiciel sera ainsi capable de calculer la position dans l’espace d’une matrice de points projetés sur la surface à acquérir.

L’appareil est équipé d’objectifs et d’un support de caméras interchangeables de façon à l’adapter efficacement aux volumes des pièces à mesurer.

Le sujet est ainsi mesuré en différentes séquences. Ces captures sont repositionnées en temps réel les unes par rapport aux autres dans le même référentiel grâce aux gommettes préalablement placées sur l’objet et à l’opération de photogrammétrie.

Aperçu de nuage de points et fichier polygonisé (à gauche)
Amalgame de vues : ombrée, facétisée et nuage de points (à droite).

LIVRABLES

Le résultat de l’opération de numérisation se présente sous la forme d’ un nuage de points dense qui décrit parfaitement l’objet tant au niveau dimensionnel global que pour la définition des plus fins détails. Les formats de fichiers livrables sont les suivants :

Type: Nuage de points

Formats: txt asc

Description : Le nuage de points est le fichier brut issu de l’appareil, il est transmis sous la forme d’un fichier texte comportant les coordonnées dans les 3 axes de chaque point.

+ Coût limité, données brutes issues du capteur

– Difficile à exploiter, mauvaise visualisation

Type : Fichier polygonisé

Formats : Stl vrml ply obj

Description : Un fichier polygonisé est un maillage constitué d’une multitude de triangles. Il est destiné à l’animation, au prototypage rapide, à l’imagerie. La plupart des logiciels de CAO et CFAO ne savent pas importer ou tirer parti de ces fichiers.

+ Coût limité, optimisation et corrections possibles. Utilisable directement en imagerie, animation et prototypage rapide.

– Fichiers volumineux, difficiles à exploiter sans logiciel spécialisé

NOS ATOUTS

  • Nous tenons à votre disposition les certificats de validation de notre matériel de numérisation (VDI acceptance tests) ainsi que les rapports d’étalonnages annuels de nos éléments de calibration.
  • Le savoir faire de nos techniciens et les performances de notre matériel permettent un travail optimal et sécurisé sur des géométries complexes et difficiles à appréhender.
  • Nous garantissons des délais courts et des interventions rapides grâce à une équipe totalement dédiée à cette activité et capable de s’adapter pour traiter les urgences.
  • Nous proposons d’effectuer les mesures sur site lorsque cela est nécessaire pour des pièces fragiles et/ou uniques, des outillages en cours de production, des pièces lourdes ou encombrantes ou pour préserver la confidentialité de vos projets.
  • La mesure optique, sans contact, permet de numériser des matériaux souples (mousses, caoutchouc etc…).
  • Nous sommes capables de référencer des pièces assemblées, de les extraire de l’assemblage puis de les scanner dans leur ensemble afin d’obtenir un résultat complet dans un repère de coordonnées unique.

OBJETS /PIECES CONCERNÉS

Maquette – Moule – Pièce de production (industrielle ou du domaine public) – Véhicule (terrestre, maritime, aérien) – Sculpture – Prothèse – Pièce unique, rare ou précieuse (en état ou abîmée) – Forme biologique (animale / végétale)