Fabrication Additive Métal

CONCEVOIR DIFFÉREMMENT, PRODUIRE AUTREMENT ET PRENDRE DE L’AVANCE SUR LA CONCURRENCE

 

Pour la production de vos pièces en métal, Initial met en oeuvre deux technologies de Fusion Métal (ou ALM Additive Layer Manufacturing) : le laser (DMLS®) et le faisceau d’électrons (EBM).

Idéale pour la fabrication unitaire ou série de pièces complexes, la fusion métal constitue un avantage décisif pour permettre de conquérir de nouveaux marchés. Directement à partir de fichiers 3D nous reproduisons votre modèle par empilement de couches de poudre métallique fusionnées sous l’action d’un laser. Ces couches peuvent aller jusqu’à 20 microns d’épaisseur, offrant ainsi une excellente résolution des détails.

Nous possédons une capacité de production les plus importantes d’Europe pour une meilleure réactivité.

Choix d’alliages haute performance à la mise en œuvre technique.

Découvrez nos matériaux

Complément indispensable à l’usinage traditionnel, la fusion métal permet de réaliser des pièces métalliques complexes en monobloc, des géométries impossibles à fabriquer autrement (régulation, passage de fluides etc…). Cette technologie qui découle du prototypage rapide offre une alternative compétitive aux procédés classiques de fabrication. Il existe aujourd’hui un large choix de matériaux qui donne plus de liberté à la conception.

Applications

  • Validation de formes avant production en série
  • Validation de procédé
  • Tests métallurgiques
  • Production à l’unité, « sur-mesure »
  • Choix d’alliages haute performance à la mise en œuvre technique.

Nos atouts

  • Possibilité de créer des pièces avec une complexité externe et interne
  • Possibilité de fabriquer des pièces fonctionnelles
  • Possibilité d’apposer un logo, un marquage directement sur la pièce pour la traçabilité
  • Conformal Cooling : La régulation thermique au plus près de la forme.
  • Contrôle géométrique

MÉTHODOLOGIE

Le frittage laser de poudre métallique est une technologie révolutionnaire qui produit des pièces, auparavant « impossibles à réaliser », directement à partir de données CAO-fichiers STL- et sans outillage. La fusion Métal est une technologie « additive » qui fonctionne strate par strate en fusionnant de très fines couches de poudre métallique grâce à un laser. Les billes de poudre métallique fondent localement au point d’impact d’un rayon laser. En se resolidifiant, elles forment une couche horizontale et sont fusionnées sur la couche inférieure.

Il est alors possible de créer des cavités internes et des contre-dépouilles. Une structure de support, ancrée sur la plateforme en métal servant de base, est nécessaire pour soutenir les pièces lors de la fusion.

L’épaisseur des couches varie entre 20 et 40 microns. Les tolérances obtenues sont extrêmement précises : elles peuvent atteindre +/- 0,05 mm.

CONCEVOIR POUR LA FUSION MÉTAL

La fusion métal est une technologie à part entière, ce n’est pas une technologie de substitution. Il faut donc concevoir les pièces en tenant compte des spécificités de fabrication et des avantages possibles.

C’est un procédé qui s’apparente au soudage, les pièces sont fabriquées sur une plaque et sont détachées par la suite par électroérosion ou par sciage. Par conséquent il y a systématiquement une phase de post-traitement qui est parfois complexe, souvent délicate. Comme il s’agit de soudage de grains de matière, il y a des tensions qui peuvent occasionner des déformations qu’il faut anticiper.

Confiez la conception ou re-conception de vos pièces à notre équipe de spécialistes pour mettre toutes les chances de votre côté et ainsi obtenir des résultats pertinents.

DOMAINES D’ACTIVITÉS CONCERNÉS

Aéronautique : Fabrication de pièces moteur – Pièces très résistantes et très légères – Fabrication difficilement réalisable avec d’autres méthodes – Matériaux techniques très diversifiés
Aérospatial : Re-conception et fabrication de pièces moteur
Médical : Prototypes d’implants crâniens – Prototype d’instruments orthopédiques – Prototype pour applications dentaires
Sports automobile : Pièces unitaires (par ex. arceau de sécurité)