INITIAL et SPIRGRIPS®, les secrets de la poignée ergonomique qui révolutionne le monde du vélo.

Rien ne vaut la pratique d’un sport comme source d’inspiration pour innover. Et ce n’est pas Pascal BADOLLET, vététiste Genevois accompli et physiothérapeute, qui dira le contraire.

Depuis 2014, il travaille avec INITIAL sur son concept de poignées ergonomiques SPIRGRIPS.

Notre Bureau d’Etudes l’a accompagné dans le développement et la mise au point de ce produit qui a su séduire les amateurs et les professionnels du monde cycliste. Découvrez les coulisses de la conception de ces poignées innovantes.

UN DEVELOPPEMENT DÉDIÉ À L’ERGONOMIE

De par sa formation de physiothérapeute, l’objectif du créateur a été de concevoir des poignées capables de proposer une position alternative sur le poste de pilotage tout en alignant correctement les articulations des avant-bras. Ces « petites cornes internes » se fixent sur le guidon, à portée de mains, et permettent de bénéficier d’un appui confortable optimisant l’appui articulaire et le fonctionnement musculaire.

Un design breveté qui offre une préhension totale et un confort d’utilisation inégalés.
Grâce à son ergonomie unique, la poignée SPIRGRIPS® offre des points d’appui parfaitement physiologique.
©INITIAL – SPIRGRIPS®

La 1ère version de la poignée était en aluminium.

Après de multiples tests en conditions réelles par les compétiteurs, une 2nd version optimisée a vu le jour. Celle-ci devait gagner en légèreté, en confort thermique et en fonctionnalité sur le guidon grâce à une compatibilité optimale avec les derniers freins du marché. Une poignée en polymère était en capacité de répondre à ces exigences. INITIAL a mis en oeuvre son expertise d’Etudes Produit et de Scan 3D pour la mise au point de ce produit de haute technicité.

Après l’étape de Scan 3D, la poignée se présente sous la forme d’un nuage de points dense qui décrit parfaitement l’objet tant au niveau dimensionnel global que pour la définition des plus fins détails. ©INITIAL – SPIRGRIPS®

Une maquette a été élaborée sur la base de la version 1.

Un scan 3D de cette maquette a permis l’acquisition de la nouvelle géométrie et d’assurer une précision totale des mesures. Une étape de reconstruction et de modélisation ont été menées afin d’optimiser la poignée.

Allier design et ergonomie pour une parfaite intégration sur le vélo et une utilisation optimale.
©INITIAL – SPIRGRIPS®

 

Un fichier 3D comportant toutes les formes complexes de la pièce a ainsi été crée.

Il servira de point de départ pour la production de pièces prototypes puis la réalisation d’un moule d’injection.

DES PROTOTYPES FABRIQUÉS EN IMPRESSION 3D

Suite à l’optimisation de la poignée SPIRGRIPS®, INITIAL a réalisé une série de prototypes en impression 3D.

Un parc de plus de 40 machines de production permet la production de pièces prototypes tout au long de la mise au point de la pièce.

Réalisées en Frittage de poudre polyamide, poudre naturelle et chargée en billes d’aluminium, les poignées ont pu passer les tests de résistance mécaniques.

Plusieurs itérations ont été produites afin de valider l’ergonomie de la nouvelle poignée grâce aux tests utilisateurs et sa parfaite intégration sur le vélo.

Vue de la pièce et des éléments de construction qui la compose.
©INITIAL – SPIRGRIPS®

©SPIRGRIPS®

Fort de son expertise en outillage et en injection thermoplastique, INITIAL a pu industrialiser ce projet avec succès. La pièce est aujourd’hui produite en composite par injection thermoplastique. Les SPIRGRIPS® sont commercialisées dans les enseignes spécialisées.

DU CONCEPT À LA COMPETITION

L’invention a remporté la médaille d’or du 44ème Salon international des inventions de Genève en 2016. La communauté de fan de SPIRGRIPS® ne cesse de s’agrandir. Les utilisateurs sont séduits par l’expérience apportée et le font savoir : « Les essayer c’est les adopter ».

 

L’utilisation des poignées SPIRGRIPS® a d’ailleurs été approuvée dans les compétitions de VTT par l’UCI. Aujourd’hui 2 modèles sont disponibles, un pour la Route et un pour le VTT.

Découvrir SPIRGRIPS®

 

poignée spirgrips prototype

poignées cyclisme vélo impression 3d