Stage – Elève Ingénieur(e) en 5ème année

Sujet

Analyse morphométrique de pieds humains pour la génération automatique de semelles orthopédiques par impression 3D.

Cette étude entre dans le cadre d’une collaboration de recherche entre la société PODO 3D (Scientifeet) du Groupe PRODWAYS et le Laboratoire de Biomécanique Appliquée (Université Gustave Eiffel/Aix-Marseille Université), et porte sur la conception d’orthèses plantaires personnalisées réalisées par impression 3D.

Objectif de l’étude

L’objectif principal de ce projet est d’analyser une base de données de plusieurs milliers de scans 3D de pieds humains, issus de patients ayant consulté le cabinet d’un podologue de notre réseau de partenaires, afin de créer un nombre limité d’archétypes de pieds génériques, puis d’automatiser la procédure de génération automatique d’un pied 3D pour un patient donné. Le nombre exact d’archétypes reste à définir et dépendra de la précision attendue.

Méthodes

  • Une revue de la littérature sera conduite pour documenter et sélectionner une méthode d’analyse statistique adaptée à la définition de morphotypes depuis une base de données existante (analyse procustéenne, composantes principales, analyse archétypale ou autre).
  • La méthode jugée la mieux adaptée sera ensuite implémentée, afin de déterminer le nombre minimum de morphotypes génériques nécessaires en fonction de la précision voulue.
  • Une recherche en collaboration avec des podologues partenaires devra être menée pour définir une procédure d’acquisition de données sur le patient adaptée à la pratique clinique et à nos contraintes industrielles.
  • La procédure sera ensuite couplée à l’application existante de création d’une semelle imprimée en 3D, afin de proposer un démonstrateur de la chaine complète. Enfin, une validation de la procédure, basée sur des mesures sur des nouveaux patients, sera réalisée.

La programmation pourra être réalisée avec Matlab ou Python.

Lieu

Laboratoire de Biomécanique Appliquée (LBA)
Unité Mixte de Recherche Université Gustave Eiffel/Aix-Marseille Université
Faculté de médecine, secteur nord – Boulevard P. Dramard
13015 Marseille

Durée : 5-6 mois

Contact

Nom et Prénom : BEHR Michel
Fonction : Chercheur
Tél : 04.91.65.80.14 / 07.86.53.23.68
email: michel.behr@univ-eiffel.fr

Financement : ~ 500 €/mois