Le contrôle 3D par comparaison est un moyen moderne et d’une grande efficacité pour l’analyse et la validation de nombreuses pièces.
Suite à l’acquisition de la géométrie par scan 3D, nous effectuons un contrôle exhaustif de la pièce.
Suite à l’acquisition de la géométrie par scan 3D, nous effectuons un contrôle exhaustif de la pièce.
L’analyse des différences dimensionnelles et/ou de formes entre le fichier théorique et la pièce numérisée va permettre :
Cartographie couleur des écarts et sections d’inspection des écarts.
Rapport de contrôle complet et facile d’interprétation
Une fois l’analyse effectuée par nos soins, nous vous remettrons un rapport de contrôle qui vous permettra d’analyser les différences entre votre pièce et le fichier théorique initial grâce à un rendu graphique dénommé «cartographie couleur des écarts ».
De part la qualité et la précision des opérations de numérisation que nous sommes capable de proposer, le contrôle 3D par comparaison est une des utilisations les plus intéressantes qu’offre cette technologie.
Il est constitué de 3 phases :
Ce procédé permet aussi la comparaison de pièces réelles entre elles, comme par exemple pour l’analyse de pièces semblables issues de différents outillages.
De part les spécificités de cette méthode, nous pouvons vous proposer plusieurs type de contrôles :
Vue de la pièce réelle pendant l’acquisition par scan 3D (Gauche) – Détails du maillage issu du scan 3D (Droite)
A l’issue d’une opération de contrôle 3D nous vous remettrons plusieurs éléments concourant à une bonne utilisation et compréhension des mesures et résultats obtenus :
Type : Rapport de contrôle
Formats : PDF 2D et GOM 3D
Description : Lors d’une opération de contrôle nous livrons à nos clients 2 éléments, un rapport 2D au format pdf qui est un ensemble d’images avec cartographie couleur des écarts, cotation et tolérances géométriques à la demande et un fichier 3D fourni avec un viewer libre de droit qui permet une analyse fine et détaillée.
Avantages : Extrêmement simple à utiliser et à interpréter, personnalisable et particulièrement efficace avec des géométries complexes.
Limites : Peu adapté aux géométries prismatiques issues d’usinage en commande numérique.
Thermoformage – Soufflage – Emboutissage – Forge – Extrusion – Soudage – Fluo tournage – Fonderie – Injection plastique – Transformation matériaux composites – Cintrage, mise en forme des tubes et tuyaux – Toute technologie basée sur la déformation plastique