Initial X Rösler : Développement d’une machine de dépoudrage autonome

Une ambition partagée

Ce projet illustre pleinement notre volonté de soutenir les industriels dans le développement de solutions de post-traitement performantes, automatisées et économiquement viables. En collaborant avec Rösler, Initial s’inscrit dans une démarche commune : faire progresser les standards de la fabrication additive, depuis l’impression jusqu’à la pièce finie.

 

Dans le cadre de son programme de R&D, Rösler France, fabricant de solutions de post-traitement industriel, développe actuellement une nouvelle machine de dépoudrage automatisée par sablage. Ce projet, conduit par sa division AM Solutions, vise à enrichir l’offre existante – notamment la gamme S1 – avec une solution plus accessible et adaptable aux contraintes de la fabrication additive.

rösler

rösler r&d

Une collaboration fondée sur l’expérimentation

Pour fiabiliser cette nouvelle technologie, Rösler a sollicité Initial, afin de fournir les pièces nécessaires aux essais de dépoudrage. Ces tests, réalisés sur le site de Sens, permettront d’évaluer la capacité de la machine à traiter efficacement des pièces imprimées selon différents paramètres de taille, de géométrie et de matière.

Les pièces seront issues de notre parc SLS, afin de produires des pièces bruts non-dépoudrées dont le nettoyage peut s’avérer particulièrement exigeant.

L’objectif est de tester l’efficacité du dépoudrage sans aucune étape de pré-nettoyage en amont.

Tester pour innover

Les essais viseront à valider un dépoudrage homogène et reproductible, en comparant différents médias – notamment des billes plastiques et des billes inox – sur deux types de matériaux : le PA2200 (polyamide) et l’Alumide (PA chargé aluminium).

Cette phase de test nécessitera plusieurs itérations, avec des volumes de pièces de l’ordre de 5 litres à chaque série. Les pièces seront directement sélectionnées et fabriquées par nos équipes, en étroite coordination avec Rösler, avant d’être expédiées pour intégration dans le protocole d’essais