INITIAL et SPIRGRIPS®, les secrets de la poignée ergonomique

initial scan 3D objet projet impression 3d velo poignee spirgrips © Spirgrips – Prototypage 3D
[VOS DÉFIS//NOS PRODUCTIONS]

Conception et prototypage 3D

Rien ne vaut la pratique d’un sport comme source d’inspiration pour innover. Et ce n’est pas Pascal BADOLLET, vététiste Genevois accompli et physiothérapeute, qui dira le contraire.

DEPUIS 2014, IL TRAVAILLE AVEC INITIAL SUR SON CONCEPT DE POIGNÉES ERGONOMIQUES SPIRGRIPS.

Notre Bureau d’Etudes l’a accompagné dans le développement et la mise au point de ce produit qui a su séduire les amateurs et les professionnels du monde cycliste. Découvrez les coulisses de la conception de ces poignées innovantes.

UN DEVELOPPEMENT DÉDIÉ À L’ERGONOMIE

Un design exclusif

De par sa formation de physiothérapeute, l’objectif du créateur a été de concevoir des poignées capables de proposer une position alternative sur le poste de pilotage tout en alignant correctement les articulations des avant-bras.

Ces « petites cornes internes » se fixent sur le guidon, à portée de mains, et permettent de bénéficier d’un appui confortable optimisant l’appui articulaire et le fonctionnement musculaire.

Un design breveté qui offre une préhension totale et un confort d’utilisation inégalés. Grâce à son ergonomie unique, la poignée SPIRGRIPS® offre des points d’appui parfaitement physiologique.

spirgrips poignee ergonomique filaire velo © Prototypage 3D – Spirgrips
Mise au point de ce produit de haute technicité.

Acquisition, reconstruction et modélisation

La première version de la poignée était en aluminum. Après de multiples tests en conditions réelles par les compétiteurs, une seconde version optimisée a vu le jour.
Scan 3D de la maquette

Création du fichier 3D

Il servira de point de départ pour la production de pièces prototypes puis la réalisation d’un moule d’injection.
Cette nouvelle version devait gagner en légèreté, en confort thermique et en fonctionnalité sur le guidon grâce à une compatibilité optimale avec les derniers freins du marché. Une poignée en polymère était en capacité de répondre à ces exigences. INITIAL a mis en oeuvre son expertise d’Etudes Produit et de Scan 3D pour la mise au point de ce produit de haute technicité.

Après l’étape d’acquisition par scan 3D, la poignée se présente sous la forme d’un nuage de points dense qui décrit parfaitement l’objet tant au niveau dimensionnel global que pour la définition des plus fins détails. Notre pôle dédié a permis l’acquisition de la nouvelle géométrie et d’assurer une précision totale des mesures. Une étape de reconstruction et de modélisation ont été menées afin d’optimiser la poignée. Allier design et ergonomie pour une parfaite intégration sur le vélo et une utilisation optimale.

Du prototype à l'industrialisation

L'impression 3D pour la phase de validation

Réalisées en Frittage de poudre polyamide, poudre naturelle et chargée en billes d’aluminium, les poignées ont pu passer les tests de résistance mécaniques.
  • Plusieurs itérations ont été produites afin de valider l’ergonomie de la nouvelle poignée grâce aux tests utilisateurs et sa parfaite intégration sur le vélo.
  • Fort de son expertise en outillage et en injection thermoplastique, INITIAL a pu industrialiser ce projet avec succès.
  • La pièce est aujourd’hui produite en composite par injection thermoplastique. Les SPIRGRIPS® sont commercialisées dans les enseignes spécialisées.
Prototypage 3D © Prototypage 3D
DU CONCEPT À LA COMPETITION L’invention a remporté la médaille d’or
C’est à l’occasion du 44ème Salon international des inventions de Genève en 2016 que l’invention a remporté la médaille d’or du. La communauté de fan de SPIRGRIPS® ne cesse de s’agrandir. Les utilisateurs sont séduits par l’expérience apportée et le font savoir : « Les essayer c’est les adopter ».

L’utilisation des poignées SPIRGRIPS® a d’ailleurs été approuvée dans les compétitions de VTT par l’UCI. Aujourd’hui 2 modèles sont disponibles, un pour la Route et un pour le VTT.