Pied prothétique Mahi : moulage injection plastique

Qui est EXONEO ?

Biomécanique & design industriel.
Tout commence en 2016, autour d’un café entre amis et l’arrivée impromptue de Joëlle, amputée tibiale, qui se plaint ouvertement de son moignon ‘douloureux’ compressé dans sa prothèse.  

De cette rencontre, est née EXONEO en février 2017 avec la volonté de répondre à la question :

Et si l’ingénierie biomécanique, en s’inspirant du fonctionnement du corps humain, pouvait concevoir des prothèses et des orthèses innovantes ?

moulage injection plastique   

exoneo injection moule série initial © EXONEO
EXONEO collabore avec Initial outillage injection plastique pied prothétique © EXONEO

Start-up innovante de la MedTech

Soutenue par le fond social INCO d’Aviva, Exoneo a d’abord travaillé sur un prototype de pied prothétique biomécanique et en juillet 2017, la version d’essai d’UPYA est testée par Joëlle qui déclare alors devant toute l’équipe : « J’ai retrouvé mon pied ! »

Encouragée par les mots de Joëlle, Exoneo est convaincue du bien-fondé de son innovation et consacre alors son énergie à une mission : révolutionner la réponse au handicap par la biomécanique en
concevant des produits prothétiques et orthétiques innovants, confortables et accessibles par le plus grand nombre.

Accélérez votre phase de développement produits

Notre expertise en prototypage dans le secteur médical transforme le processus de validation, vous permettant de passer de l'idée à l'objet en un clin d'œil.

Spécialisés en ingénierie biomécanique

Exoneo est à l’avant-garde des solutions innovantes dans le but de révolutionner et d’améliorer la mobilité humaine.

Convaincus que la biomécanique peut améliorer considérablement la qualité de vie des personnes en situation de handicap moteur, tous les collaborateurs d’Exoneo s’engagent à offrir des solutions qui tiennent compte des différents aspects de leur vie : la mobilité, le confort, la praticité, la durabilité et l’aspect économique.

Tous les produits Exoneo sont inspirés de l’anatomie, développés pour vous et accessibles à tous.

 

EXONEO collabore avec Initial outillage injection plastique pied prothétique © EXONEO
Design sans titre (31) (1) © EXONEO

Le projet Mahi

Grâce à la biomécanique, les équipes d’EXONEO sont capables de décomposer les parties du corps étudiées en différentes pièces qui fonctionnent de concert, favorisant le confort d’utilisation et créant un mouvement naturel.

Encouragée par les mots de Joëlle, Exoneo est convaincue du bien-fondé de son innovation et consacre alors son énergie à une mission : révolutionner la réponse au handicap par la biomécanique en concevant des produits prothétiques et orthétiques innovants, confortables et accessibles par le plus grand nombre.

Cette approche nous a permis de mettre sur le marché notre premier produit : Upya (qui signifie « nouveau départ » en langue swahili). Upya offre des sensations de marche naturelles et un confort certain. Cependant, avec Upya, le niveau de mobilité, les poids des patients admissibles et les pointures disponibles étaient limitées (patients pas très actifs, poids entre 55 et 110 kgs et des pointures entre 25cm et 29cm).

« Mahi c’est l’expression pure de la biomécanique au service de personnes en quête d’un regain de liberté de mouvement. »

Cédric Kamdem
R&D Engineer

Un pied prothétique

Exoneo a su se réinventer afin d’aller encore plus loin dans l’approche biomécanique pour développer un pied prothétique qui offre des sensations encore plus agréables avec un dynamisme bien plus élevé et un niveau de mobilité sans pareil.

Nous l’avons appelé Mahi (qui signifie « performance » en langue Maori). Upya était notre premier né, Mahi est notre prodige. Mahi est ce que nous faisons de mieux aujourd’hui.

L’objectif avec le pied Mahi était de proposer aux patients les plus dynamiques un confort de marche inédit couplé à un dynamisme qui correspond à leur activité. L’objectif est qu’ils n’aient plus à s’adapter à un pied prothétique mais que le pied prothétique s’adapte à leur style de vie. Aussi l’idée ici était d’élargir la cible patient : de 40 à 110kgs (bientôt 130kgs) et des pointures de 21 cm à 29 cm.

EXONEO collabore avec Initial outillage injection plastique pied prothétique © EXONEO
EXONEO collabore avec Initial outillage injection plastique pied prothétique © Initial EXONEO – Talon
Le défi

Développement produit

Garder l’approche biomécanique et améliorer tous les points forts qu’on retrouvait chez son prédécesseur.

Relever ce défi nécessite en amont une approche différente au niveau du développement produit. Notre approche du développement de produits prothétiques étant unique, nous devons choisir des solutions de prototypage et de production qui sont en phase avec notre philosophie. Qui dit pied prothétique biomécanique basé sur le pied humain dit pied prothétique contenant plusieurs pièces assemblées et fabriquées à grande échelle.

collaboration

Initial & EXONEO

Dans ce sens, un partenariat solide avec nos fournisseurs est un impératif. Nous recherchions un partenaire qui pourrait nous accompagner dans la production d’une partie des pièces nécessaires à l’accomplissement de ce projet d’envergure, tout en restant assez flexibles et nous l’avons trouvé chez Initial.

Travailler avec Initial nous permet non seulement de réduire notre impact environnemental en choisissant un partenaire proche mais aussi de bénéficier du savoir-faire français. De plus, l’éventail de solutions proposées par Initial est large et s’étend de la conception de moules à l’injection des pièces. De l’impression 3D pour les maquettes et prototypes à l’injection polymère pour les pièces de série, nous pouvons travailler main dans la main pour offrir le meilleur produit aux patients.

moulage injection plastique © Initial EXONEO – Pointe du pied
EXONEO collabore avec Initial outillage injection plastique pied prothétique © Initial EXONEO
Détails techniques

Conception & Production