La numérisation 3D est un procédé qui permet de mesurer sans contact les formes et les dimensions d’un objet.
Les applications sont multiples :
L’étape de scan 3D s’intègre dans la chaîne de développement du produit :
Lors de chaque opération d’acquisition nous utilisons systématiquement 2 technologies complémentaires afin de garantir un niveau de qualité et de précision optimal : la photogrammétrie et la numérisation proprement dite.
Les mesures sont effectuées à partir de captures multiples d’un même objet, suivant différentes prises de vue.
Cette technique consiste à effectuer des mesures à partir de photographies multiples d’un même objet suivant différents points de vues. Le logiciel qui traite ces images est capable de calculer avec précision la position en 3D de points caractéristiques situés dans la scène.
Nous utilisons cette technique pour caractériser la position de gommettes circulaires de référencement collées sur un objet ou à proximité de celui-ci.
Ainsi nous pouvons utiliser le résultat de cette opération dans 3 cas:
Le principe de mesure par projection de franges lumineuses (dit aussi lumière structurée) repose sur la projection d’un motif lumineux contrasté sur l’objet à acquérir et sur l’observation de la déformation de ce motif par des caméras haute définition. Le logiciel sera ainsi capable de calculer la position dans l’espace d’une matrice de points projetés sur la surface à acquérir.
L’appareil est équipé d’objectifs et d’un support de caméras interchangeables de façon à l’adapter efficacement aux volumes des pièces à mesurer.
Le sujet est ainsi mesuré en différentes séquences. Ces captures sont repositionnées en temps réel les unes par rapport aux autres dans le même référentiel grâce aux gommettes préalablement placées sur l’objet et à l’opération de photogrammétrie.
Aperçu de nuage de points et fichier polygonisé (à gauche)
Amalgame de vues : ombrée, facétisée et nuage de points (à droite).
Le résultat de l’opération de numérisation se présente sous la forme d’ un nuage de points dense qui décrit parfaitement l’objet tant au niveau dimensionnel global que pour la définition des plus fins détails. Les formats de fichiers livrables sont les suivants :
Type: Nuage de points
Formats: txt asc
Description : Le nuage de points est le fichier brut issu de l’appareil, il est transmis sous la forme d’un fichier texte comportant les coordonnées dans les 3 axes de chaque point.
+ Coût limité, données brutes issues du capteur
– Difficile à exploiter, mauvaise visualisation
Type : Fichier polygonisé
Formats : Stl vrml ply obj
Description : Un fichier polygonisé est un maillage constitué d’une multitude de triangles. Il est destiné à l’animation, au prototypage rapide, à l’imagerie. La plupart des logiciels de CAO et CFAO ne savent pas importer ou tirer parti de ces fichiers.
+ Coût limité, optimisation et corrections possibles. Utilisable directement en imagerie, animation et prototypage rapide.
– Fichiers volumineux, difficiles à exploiter sans logiciel spécialisé
Maquette – Moule – Pièce de production (industrielle ou du domaine public) – Véhicule (terrestre, maritime, aérien) – Sculpture – Prothèse – Pièce unique, rare ou précieuse (en état ou abîmée) – Forme biologique (animale / végétale)