INTERVIEW
Le point avec Yvon Gallet, Président et co-fondateur d’INITIAL.
Cela signifie que vous avez trouvé votre successeur ?
En effet, nous travaillons ensemble à cette succession depuis plus d’un an afin d’assurer la continuité pour l’ensemble des équipes et des projets. Initial conserve son ADN et sa volonté d’accompagner ses clients dans la conception et la production de produits innovants.
Entré au sein du groupe Prodways en 2017, Luc a notamment développé la technologie RAF (Rapid Additive Forging) dédiée aux pièces métal de grandes dimensions. En parallèle, il a mis en place un pôle de formation dédié à la Fabrication Additive en collaboration avec Initial. C’est donc naturellement qu’il a intégré l’équipe d’Annecy en 2018 pour poursuivre notre stratégie de développement, notamment sur la production de pièces série en fabrication additive.
La société Initial poursuit son expansion et va déménager sur un nouveau site ?
Avec un doublement du Chiffre d’Affaires au cours des 6 dernières années, nous arrivions aux limites d’expansion de nos 3 sites actuels, et nous avons décidé d’intégrer un nouveau site à Annecy, à l’automne 2020. Celui-ci va nous permettre de rassembler l’intégralité des collaborateurs et des moyens de production au sein d’un bâtiment unique et de répondre à nos objectifs de croissance. Ce nouveau bâtiment de plus de 4500m2 va nous permettre de rassembler nos moyens de fabrication additive plastique et métal, d’injection thermoplastique, de duplication sous vide, de scan 3D et de bureau d’études.
Quelles évolutions allez-vous initier ou accompagner dans les mois à venir ?
Nous avons déjà une solide expérience dans les déménagements d’activités, et de site. Celui à venir sera parfaitement géré, nous l’avons anticipé au maximum, et bien entendu, je contribuerai à ce changement. Je reste en effet aux côtés de l’équipe et continue d’assurer des missions spécifiques, tant pour Initial que pour Prodways Group, afin d’accompagner les nouveaux développements dans les meilleures conditions. Nous sommes en chemin vers une nouvelle dimension à la veille des 30 années d’existence que nous fêterons en 2021.
Il y a bien sur d’autres nouveautés qui méritent un éclairage particulier.
Initial a réalisé 2 ans de R&D interne sur la production rapide de pièces plastiques bonne matière notamment à notre solution 3D Molding. Une convergence entre l’impression 3D et l’injection pour répondre aux besoins des industriels les plus exigeants.Nous allons également déployer une offre de formation à la fabrication additive pour nos clients au nom d’Initial. Notre objectif est de les accompagner dans l’évaluation des enjeux pour leur secteur d’activité, de comprendre les matériaux accessibles, et de leur apprendre à concevoir ou re-concevoir pour la fabrication additive. Là encore, construire un parcours sur mesure est au cœur de nos préoccupations afin de nous adapter à leurs challenges quotidiens. Notre parti pris est d’axer la formation sur ce qui compte réellement pour nos clients : l’usage. La technologie doit être comprise et assimilée pour permettre de se concentrer sur le produit et son développement.
Rendez-vous est pris pour l’inauguration des nouveaux locaux ?
Avec joie ! Toute l’équipe sera là pour fêter cette nouvelle implantation et je serai heureux de porter l’ambition indéfectible d’Initial en termes d’innovation et technologies addictives (!).