SWISSTO12 : Filtre Radio-Fréquences de type Diplexeur

Grâce à l’impression 3D, SWISSto12 ouvre la voie à la prochaine génération de composants radio-fréquences tels que des filtres, des guides d’ondes ou des antennes.

La mutualisation des compétences d’Initial et de Prodways Group a permis de répondre avec succès au challenge d’impression posé par SWISSto12 dans une application où les exigences en terme de qualité et de précision des pièces sont très élevées.

Leader sur ce marché grace à ses designs et sa technologie de parachèvement de pièces réalisées en impression 3D, SWISSto12 offre ainsi à l’industrie aéronautique des solutions inégalées en termes de dimensions, de poids et de performances.

Un Filtre Radio-Fréquences INNOVANT ET PERFORMANT GRÂCE À UNE GÉOMÉTRIE COMPLEXE.

La Fabrication Additive plastique au service d’un guide d’ondes de type diplexeur en bande Ka. Une conception dédiée qui permet de faire cohabiter 2 signaux à des fréquences différentes.

  • Le guide dispose de 3 portes : l’information entre d’un côté pour sortir par une des 2 autres portes en fonction de la fréquence du signal, permettant à 2 signaux sur des fréquences différentes de coexister sans s’interférer.
  • Bande Ka : 26.5 à 40 GHz.

Un design parfaitement étudié et adapté pour la fabrication additive.

Le procédé de fabrication permet une production monobloc et limite ainsi les fuites grâce à l’absence d’assemblage.
Ce diplexeur, qui sert à guider les ondes électromagnétiques, a bénéficié d’un allègement de 66% par rapport à la pièce originale. Sa mise en œuvre est désormais facilitée lors de son montage sur satellite.

SOLUTIONS DÉPLOYÉES

BENEFICES

  • Conception adaptée pour la fabrication additive en 1 seule pièce.
  • 66% de gain de poids par rapport à la pièce originelle.
  • Délais de production de la pièce raccourcis.
  • Une mise en œuvre facilitée pour les opérateurs lors du montage.