Initial et L’Oréal s’associent pour accélérer le développement de pièces thermoplastiques grâce à l’impression 3D

La collaboration entre INITIAL, filiale de Prodways Group, et L’Oréal a ouvert la voie à la réalisation de pièces bonne matière grâce à des moules imprimés en 3D.

INITIAL accélère le développement de pièces injectées grâce à la fabrication additive plastique et sa nouvelle offre : le 3D Molding®.

La mise sur le marché rapide de nouveaux produits est un challenge permanent pour répondre aux exigences spécifiques et à la diversité des consommateurs. Il s’agit d’un enjeu majeur du secteur de la cosmétique.

L’Oréal, le leader mondial dans ce domaine, dispose d’une expertise unique en recherche & innovation.

Avec le 3D Molding®, l’impression 3D alliée à l’injection apparaît donc comme une véritable opportunité.

INITIAL et L’Oréal associent leur savoir-faire pour accélérer le développement de pièces injectées

L’Oréal est le leader mondial de la beauté, avec un chiffre d’affaires de 26 milliards d’euros en 2017 et près de 7 milliards de produits vendus par an, soit un par an par habitant ! INITIAL est le leader français de la production de pièces en fabrication additive, filiale de Prodways Group et orienté depuis 25 ans vers l’accélération du développement produits, au travers de compétences de bureau d’études et de fabrication.

La quête mutuelle d’innovation et d’avancées techniques s’inscrit parfaitement dans le programme de L’Oréal baptisé « OPERATIONS 4.0 – OPERATIONS DIGITAL TRANSFORMATION ». Une vocation ambitieuse et en adéquation avec une exigence accrue des consommateurs.

INITIAL et L’Oréal ont décidé de collaborer pour pouvoir réaliser des pièces « bonne matière », en un temps record de deux semaines et un coût limité, ouvrant la voie à des boucles de validation et d’itération accélérées pour le développement de nouveaux packagings.

Des pièces bonne matière injectées avec l’impression 3D Découvrir le 3D Molding

Comme l’explique Yvon Gallet, Président d’Initial :

« Nous fabriquons le moule en Impression 3D puis les pièces bonne matière sont ensuite directement injectées. Grâce à notre savoir-faire en impression 3D et en injection, nous étions les plus à même de développer cette solution unique. Cette offre, destinée aux concepteurs en phase de développement, complète notre offre d’outillage et d’injection traditionnelle. C’est une alternative innovante qui répond aux besoins des industriels, tels que L’Oréal, qui pourront bénéficier de cette avancée technologique pour réduire leur délai de mise sur le marché. »

L’impression 3D et l’injection thermoplastique enfin associées

Ces deux moyens de production souvent présentés en opposition permettent pourtant une alliance stratégique : s’affranchir des coûts et des délais des outils traditionnels et ouvrir la voie à une nouvelle façon de travailler.

La production de moules dits « traditionnels » est soumise à des délais de réalisation qui ne sont plus compatibles avec l’agilité requise pour innover. Là où l’impression 3D performe en terme de réactivité. L’Oréal a su trouver au sein d’INITIAL, des moyens dédiés avec un site de fabrication additive et un site d’injection thermoplastique.

La synergie des compétences a permis une mise au point rapide de cette nouvelle solution :

  • 14 moules de test en résine ont été nécessaires,
  • 20 campagnes d’essais en injection et plusieurs centaines de pièces moulées.

Le couple machine/matière repose sur l’alliance de la technologie brevetée MOVINGLight® de Prodways Technologies et de la résine PLASTCure Rigid 10500 de Prodways Materials. Une résine garantissant une précision extrême et une excellente tenue aux contraintes de l’injection.

Initial, filiale de Prodways Group depuis 2015, a été capable d’apporter cette innovation au leader du secteur de la beauté grâce à une synergie complète au sein du Groupe :

  • La maîtrise de l’impression 3D et de l’injection avec Initial,
  • Des matériaux adaptés et innovants avec Prodways Technologies et Prodways Materials,
  • Un accompagnement tout au long de la mise au point de la solution grâce à Prodways Conseil.

S’appuyer sur le potentiel de la fabrication additive avec le leader français dans ce domaine apparaissait comme une évidence pour L’Oréal pour prendre le virage de l’industrie 4.0 avec une longueur d’avance.