Les fantômes du vivant
Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un projet en cours intitulé « Les Fantômes du Vivant » qui propose une vision des forces invisibles, naturelles et surnaturelles, inspirée par le «merveilleux scientifique» et la technologie.
Il s’agit d’explorer les relations, et les frontières toujours plus poreuses, entre le rationnel et l’irrationnel.
Inspiration
Le projet s’inspire des travaux du philosophe Henri Bergson et de son discours prononcé en 1913, lors de son entrée à la présidence de la Society for Psychical Research qui deviendra plus tard la Société de Psychologie. “Les Fantômes du Vivant” est le nom de l’enquête réalisée en 1886 par cette Société qui recense plus de 700 témoignages sur les phénomènes de l’esprit sur la matière.
A la fin de cette conférence Bergson proposera un récit uchronique où l’ordre d’apparition des connaissances dans notre société se trouve inversé : d’abord les sciences psychiques puis physiques.
Impression 3D avec Initial
Le nuage a été réalisé en impression 3D par Initial en frittage de poudre avec un rendu très réaliste des détails et du relief. Il lévite grace à un système de champ électromagnétique dont tout le dispositif technique est dissimulé à la fois à l’intérieur du nuage et dans l’épaisseur du socle.