Scan 3D d’une Yamaha R1

scan3d moto réservoir yamaha © Initial
[VOS DÉFIS//NOS PRODUCTIONS] PHOTOGRAMMETRIE ET SCAN 3D
La Team Moto Ain nous a confié un de ses bolides, la Yamaha R1, qui court en EWC, le Championnat du monde d’endurance Moto !
  • L’objectif du jour, scanner le réservoir d’essence, son logement et ses abords, pour permettre la conception et la modélisation d’un nouveau réservoir.
  • Celui-ci sera ainsi réalisé sur mesure, sans gréver la position de conduite ni rehausser le centre de gravité.

SCAN 3D SUR NOTRE SITE

Grâce à notre équipement de photogrammétrie Tritop, un relevé précis de la position du réservoir a été effectué avant démontage. Nous avons ensuite pu scanner le réservoir démonté.

Un scanner complet de l’ensemble de la moto a été réalisé pour permettre au Team Moto Ain de faire des calculs de simulation aérodynamique.

REVERSE ENGINEERING

Un nouveau bras oscillant

Un bras oscillant a également été scanné sur notre site. Le reverse engineering a permis de transformer les données issues du scan 3D en fichier C.A.O parfaitement exploitable. Des optimisations vont être réalisées sur la pièce et un calcul de résistance en simulation numérique (FEA) pourra être effectué. Prochaine étape ? Un nouveau bras oscillant parfaitement adapté à la moto pour les prochaines courses et de futures victoire pour la Team Moto Ain !