Polycétones
Parmi les plastiques techniques utilisés dans l’impression 3D, on trouve la famille des polycétones (PAEK, PEEK, PEKK, notamment). Ces matériaux présentent une résistance mécanique égale aux métaux, ils sont légers et faciles à mettre en oeuvre. Ils sont également résistants aux températures élevées (jusqu’à 260 °C), à la traction, aux déformations, à l’abrasion et à la plupart des attaques chimiques. Ils ont aussi la particularité d’être semi-cristallins. La structure des pièces imprimées en polycétone est très proche des os humains et permet une guérison plus rapide et une réduction des complications.
Victrex est l’un des principaux fournisseurs de solutions à base de PEEK (polyétheréther cétone) et de PAEK (polyaryléthercétone), notamment dans le domaine médical et aéronautique. Le groupe a récemment lancé un partenariat avec l’université d’Exeter (Royaume-Uni) dans le cadre d’un consortium visant à développer les technologies additives innovantes et existantes avec ces matériaux. « Dans le secteur médical, la technologie de fabrication additive utilisée avec le PAEK permettra de réaliser des dispositifs médicaux sur mesure en vue de fabriquer des implants spécifiques pour les patients », souligne-t-on chez Victrex.
OPTIQUE
Dans le domaine de l’optique, Initial (filiale de Prodways) et Morel, entreprise spécialisée en lunetterie, ont noué un partenariat pour reproduire des montures par impression 3D avec des faces en polyamide imprimées par frittage de poudre (SLS).
Cette technologie de fabrication permet de « reproduire précisément les montures imaginées par les designers, sans aucune contrainte technique », souligne Initial dans un communiqué. « La matière est souple, ultralégère et quasiment incassable. L’impression 3D permet d’obtenir un produit brut avec toutes ses aspérités qui rappellent le velours ».
C’est à l’échelle industrielle que Morel compte développer ces produits, à raison de plusieurs milliers de montures par mois, en s’appuyant sur le parc machines renforcé d’Initial.
Orthodontie
Smilers, filiale du groupe Biotech, s’est lancé dans la fabrication de systèmes de gouttières orthodontiques transparentes sur mesure. « Le matériau utilisé est du PETG (Polyéthylène téréphtalate glycolisé. Biocompatible, il se caractérise par sa transparence et sa capacité à apposer une force continue sur la dent », précise-t-on chez Smilers.