Un bobinage de drone en impression 3D métal

impression 3D métal mecanique cnrs drone aluminium © Dominique HARRIBEY – impression 3D métal
[VOS DÉFIS//NOS PRODUCTIONS] LE DÉVELOPPEMENT ACCRU DE SOLUTIONS DE MOTORISATION ÉLECTRIQUE EST PRIMORDIAL POUR L’AVENIR DE LA PLANÈTE.
L’innovation réside, entre autre, dans la réalisation du bobinage de moteur en aluminium par Fabrication Additive métallique (DMLS).

Dans ce contexte, l’équipe GREM3, Groupe de Recherche en Electrodynamique du LAPLACE, a développé un concept original de moteur brushless apportant une évolution significative au moteur électrique traditionnel, sur la base d’une toute nouvelle machine axiale sans fer à double stator.

  • Le projet s’est concrétisé à travers la réalisation d’une série de quatre prototypes permettant de comparer les moteurs entre eux et d’en mesurer les performances réelles.
  • Le gain en poids est significatif et nous imaginons pouvoir augmenter les performances par rapport à un moteur standard grâce aux libertés de formes et de conception autorisées par la technologie d’impression 3D. Les applications industrielles sont multiples (drones, …).

 

LA FABRICATION ADDITIVE AU SERVICE DE L’INNOVATION
L’accompagnement d’INITIAL à permis l’aboutissement des essais et la réalisation du concept par des mesures concrètes de la performance attendue.

Les pièces maîtresses constituant le moteur ont été produites grâce à la fabrication additive en utilisant à la fois la technologie de frittage de poudre SLS en PA2200 HD pour les pièces plastiques et la technologie d’impression 3D métal par Fusion Laser DMLS en aluminium pour les pièces métalliques.

Groupe de Recherche en Electrodynamique GREM3 – LAPLACE – CNRS – UPS – INP Toulouse

impression 3d piece mecanique cnrs drone polyamide © Dominique HARRIBEY- impression 3D métal
Découvrez le projet Entièrement imprimé et facilement réplicable : un moteur électrique de drone révolutionnaire
« Pour concevoir un moteur de drone électrique révolutionnaire, une équipe du CNRS s’est tournée vers le bureau d’études et spécialiste de l’impression 3D pour l’industrie, INITIAL. »